Vous faciliter la vie au quotidien.

Accédez à l'autonomie avec les articles de notre boutique
Des produits & outils adaptés pour vous accompagner et vous faciliter la vie au quotidien.
La Médiathèque Valentin Haüy
90 000 ouvrages audio ou braille disponibles sur place ou à distance.

Nous sommes à vos côtés.

Les comités
Près de 120 comités régionaux ou locaux de l'association sont au service des aveugles et des malvoyants sur toute la France.
Les établissements
L'association Valentin Haüy gère 8 établissements dédiés à l'emploi de personnes handicapées visuelles, à la formation professionnelle et l'accueil de personnes déficientes visuelles.

Laissez vous guider

Vous êtes aveugle ou malvoyant ? Atteint d'une maladie de la vue ?

Retrouvez toutes les informations pour faire valoir vos droits, bénéficier d’un accompagnement social, vous former et connaître les différentes activités que notre association propose.

Nous proposons plusieurs formes d’accompagnement social et juridique.

Notre association gère des centres de formation et offre des opportunités d’emplois pour les déficients visuels.

Pratiquez des activités sportives avec l’association Valentin Haüy !

L'un de vos proches est aveugle ou malvoyant ?

Retrouvez sur notre site web de nombreuses informations pour accompagner au mieux une personne déficiente visuelle.

En France, on estime à près de 1,3 million le nombre de personnes aveugles ou très malvoyantes.

Notre association compte près de 120 implantations locales partout en France. Nous sommes disponibles pour vous rencontrer.

Nous gérons 8 établissements accueillant et accompagnant le public déficient visuel.

Vous souhaitez vous informer sur la déficience visuelle ? En savoir plus sur l’histoire de notre association, sur le braille, sur les moyens de favoriser l’accessibilité pour tous, être bénévole auprès d’une personne aveugle ?

Découvrez l’histoire de l’association Valentin Haüy créée en 1889 par Maurice de La Sizeranne.

L’écriture braille a été mise au point par Louis Braille en 1829 selon un système d’écriture tactile à points saillants.

Vous avez un peu de temps ? Vous souhaitez vous rendre utile auprès de notre association et de nos bénéficiaires ?

Soutenir l'association

Cours de locomotion

Faites un don

Avec 80€,
vous participez au financement d'un stage de locomotion.

Legs, donation, assurance-vie

Transmettez un avenir à ceux qui perdent la vue ! Reconnus d'utilité publique, nous sommes habilités à recevoir des legs, donations et assurances-vie.

Mécénat

Engagez votre entreprise en soutenant des projets concrets en faveur de l'inclusion.